Influenceurs auto-entrepreneurs : ce que la nouvelle loi change pour vous

influenceur activité micro entrepreneur

Nombre d'influenceurs ont choisi d'être auto-entrepreneurs pour travailler ou du moins pour commencer cette activité très en vogue. Dans le contexte actuel de guerre ouverte contre la fraude, les dérives de certains influenceurs ont conduit au vote d'une loi destinée à encadrer cette activité de marketing d'influence, qui concerne tous les entrepreneurs, dont les auto-entrepreneurs.

Le contenu de la loi en bref

La loi n° 2023-451 du 9 juin 202 vise à protéger les consommateurs sur les réseaux sociaux mais aussi les influenceurs, particulièrement les plus jeunes. Elle définit précisément l'activité d'influenceur (et d'agent d'influenceur) et liste toutes les interdictions ou restrictions publicitaires. Elle oblige les influenceurs à être plus transparents vis-à-vis de leur communauté et assortit les manquements de sanctions plutôt conséquentes.

La consultation préalable

[...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.