Les acteurs institutionnels qui travaillent avec nous

La Fédération des auto-entrepreneurs (Fnae) est notamment un organisme de défense des auto-entrepreneurs. Elle est un porte parole reconnu dans les médias et auprès des pouvoirs publics pour défendre, analyser, faire évoluer et mettre en avant le régime de l’auto-entrepreneur.

Pour réaliser correctement ses missions d’accompagnement, elle a lié un certain nombre de partenariats opérationnels avec :

  • ACOSS / URSSAF : Nous avons avec certaines URSSAF en région et avec l’ACOSS réalisé des supports d’information et une campagne autour de la prévention pour « salariat déguisé » et pour mieux expliciter les critères de requalification en contrat de travail. Nous siégeons à l’URSSAF Caisse Nationale et dans les URSSAF régionales
  • CIPAV : Nous avons monté avec la CIPAV une série de réunions de concertation pour analyser les problématiques posées par l’arrivée en grand nombre d’autoentrepreneurs dans leur base. Nous sommes désormais membres de la commission auto/micro-entrepreneurs de la CIPAV. Nous avons réalisé en commun une campagne d’information à destination des autoentrepreneurs et avons conçu un flyer récapitulatif sur le régime en profession libérale.
  • CPSTI : nous montons régulièrement avec le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants des réunions d’échange et de concertation pour échanger des statistiques, en construire de nouvelles, régler des cas de litige, promouvoir l’Action Sanitaire et Sociale etc. Nous siégeons au CPSTI National et dans les CPSTI régionaux
  • DGFIP : Nous avons construit avec la DGFIP une campagne d’information sur la Cotisation Foncière des Entreprises.
  • France Travail : Nous avons réalisé et co-animé avec France Travail des ateliers d’information sur la création d’entreprise et sur le régime auto-entrepreneur. Nous partageons avec les conseillers des supports et des documents.
  • INPI : Le partenariat avec l’INPI vise à améliorer la connaissance des micro-entrepreneurs sur les formalités d’entreprise à effectuer via le Guichet Unique et à les sensibiliser aux questions de propriété intellectuelle liées à leur activité. Il repose sur trois axes (appui au déploiement et à l’évolution du Guichet Unique, ressources pédagogiques et promotion des bonnes pratiques.