Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’équipe de la fédération des autoentrepreneurs

Le Conseil d'administration de la Fédération nationale des autoentrepreneurs et microentrepreneurs

Le bureau de l'association

Grégoire Leclercq, Président

Autoentrepreneur dans le conseil en Informatique
Diplômé de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, ingénieur en Informatique, titulaire d’un master en droit pénal, et du MBA d’HEC Paris.
Fondateur de la FNAE (ex-Fnae). Coauteur de L’Autoentrepreneur pour les nuls (4e édition, 2018), Ubérisation, un ennemi qui vous veut du bien ? (2016)
Directeur Général adjoint du groupe EBP et Président Directeur Général de Itool.

Grégoire Leclercq, Président

Dominique Maillot, VP et en charge des Outre-Mer et de la Compliance

Titulaire d’un diplôme d’études comptables et financières, j’ai exercé pendant une dizaine d’années le métier d’inspecteur du recouvrement des URSSAF à la CGSS de La Réunion. Spécialisée dans la lutte contre le travail dissimulé, puis en charge du département Contrôle et Enquêtes pendant 3 ans, je décide fin 2017 d’abandonner définitivement ma casquette répressive et de me reconvertir dans une activité de conseils et de soutien aux entreprises. En 2018, je lance l’enseigne « LA PRO DU BUDGET », spécialisée dans la formation, le conseil, l’accompagnement et l’assistance administrative des porteurs de projets et entrepreneurs.

Laurent Hily, Trésorier

Auto entrepreneur dans le développement commercial de logiciels de gestion dès 2009, j’ai contribué à la création de la Fédération des auto-entrepreneurs et ai fais partie de son bureau pendant trois ans. Après une période consacrée à ma convalescence et la fin de mon activité d’entrepreneur, j’ai créé en 2018 une nouvelle entreprise individuelle et repris contact avec la Fédération. Depuis lors, je réponds aux nombreuses interrogations des adhérents sur les questions administratives et fiscales. Mon action auprès du CPSTI en région est de défendre les intérêts de l’entrepreneur individuel, notamment pour sa protection sociale.

Les membres du conseil d'administration

Nataliya Akatova, en charge des études d’impact et de démarche qualité

Installée à mon compte en 2008, j’accompagne les futurs entrepreneurs étrangers dans leur parcours de création d’entreprise en France. Je me suis particulièrement investie dans la défense des droits des entrepreneurs individuels durant la crise sanitaire et me suis engagée dans un bras de fer avec l’administration pour la survie des travailleurs indépendants.

Nataliya Akatova

Gaëlle Germain, coordinatrice Comité de rédaction

Thérapeute sous le régime de l’auto-entreprise depuis 2015, journaliste et rédactrice salariée pour la FNAE pendant cinq ans, je suis membre de son Conseil d’administration depuis fin 2021. Lors de mon arrivée à la retraite en janvier 2022, je me suis engagée sous les couleurs de la FNAE en tant que conseillère titulaire au CPSTI national et auprès du CPSTI Pays de la Loire avec le mandat de suppléante.

Gaëlle Germain

Arsène Fioli, coordinatrice Martinique


Depuis longtemps impliquée dans le domaine du  secrétariat, de la comptabilité et de l’accompagnement dans la certification agricole, je me suis lancée dans l’auto entrepreneuriat en 2015. J’iinterviens principalement aujourd’hui auprès des exploitants agricoles de Martinique. J’ai rejoint les rangs de la fédération en 2022. j’ai des mandats, au IRPSTI, à la CGSS, à la CAS et comme suppléante à la CAF.
 

Virginie Tillard, coordinatrice des mandats

Après 20 ans dans la finance en entreprise durant lesquels j’ai exercé les métiers de responsable comptable, contrôleuse de gestion puis directrice financière, le besoin de trouver un nouveau sens dans mon activité professionnelle, de me sentir utile et de travailler en accord avec mes convictions m’a guidé vers l’entreprenariat. Devenue Consultante en finance et organisation, j’accompagne les chefs d’entreprises en leur proposant des solutions concrètes, dimensionnées et pragmatiques qui leur permettent de prendre les décisions structurantes à chaque étape de la vie de leur société.

Je représente aujourd’hui la FNAE dans différentes instances : l’URSSAF, la CAF, le CPSTI. Je suis fière de pouvoir contribuer à l’évolution du régime de l’ AE ainsi qu’à la défense des intérêts de l’ensemble des travailleurs indépendants!

Lionel Nicolin, coordinateur Guadeloupe

Ancien cadre dans la banque, j’ai créé en 2010 une entreprise de conseil en gestion pour les petites et très petites entreprises, particulièrement nombreuses en Guadeloupe où j’ai posé mes valises après une mobilité professionnelle. Face à une demande de formation importante des chefs d’entreprise sur l’île, j’ai créé en 2014 un organisme de formation spécialisé pour la création et la gestion d’entreprise. Ma certification comme coach professionnel en 2015 me permet d’accompagner encore plus efficacement les entrepreneurs. Voilà maintenant près de 2 ans que j’ai rejoint les rangs de la Fédération.

Elisabeth Mori, coordinatrice Corse

Conseillère en immobilier chargée de développement et community manager pour un réseau national d’agents immobiliers sur le secteur Corse, je suis aussi au quotidien psychologue, costumière, femme de ménage, institutrice, chauffeur de taxi et PDG d’une PME (Papa Maman et Enfants)! Maman de 5 enfants, je gère d’une main de maître une vie professionnelle, personnelle et associative dense grâce à un grand dynamisme et beaucoup de persévérance! Mes mandats sont nombreux : IRPSTI, CAF et Urssaf.

Anne Duchêne, coordinatrice PDL

Gestionnaire de meublés de tourisme depuis 2018, j’accueille des familles tout au long de l’année au Croisic et partage, dans la convivialité, ma passion pour le bord de mer, le respect de la nature.
Diplômée d’une Maîtrise d’ « Econométrie » et d’un DESS d’ « Economie monétaire et financière », j’ai travaillé une quinzaine d’années à Paris en tant que statisticienne à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés. L’entreprenariat m’offre aujourd’hui un cadre de vie exceptionnel et des rencontres toujours riches en lien avec mes valeurs « Le plus important c’est ce que l’on partage ensemble ».

Nathalie Parmantier, en charge de l’annuaire

Après avoir travaillé pendant 10 ans dans un laboratoire pharmaceutique à Bruxelles, j’ai fait le choix en 2009 de m’orienter vers le « bien-être » à la personne. La sensation de décalage entre mon métier et mes propres ressentis m’est apparue avec une réelle envie d’accompagner les personnes à être actrices de leur santé. A commencer par moi-même !

Les grandes thématiques
Articles récents
Les fiches pratiques
Dossiers de fond

Sommaire