Exercer son activité d’auto-entrepreneur à l’étranger

Un certain nombre d’expatriés se posent la question de savoir si, oui ou non, ils peuvent exercer sous le régime d’auto-entrepreneur à l’étranger.

Les règles de la création d’auto-entreprise

Si vous êtes de nationalité française et que vous habitez à l’étranger, vous pouvez adopter le régime d’auto-entrepreneur à condition de domicilier cette structure en France, par exemple, par le biais d’une société de domiciliation commerciale (peu importe où elle est implantée) ou par le biais d’une boîte postale, chez vos amis, dans votre famille. Le versement de l’impôt et des charges sociales étant libératoire dès l’instant où le pourcentage correspondant a été payé, ceci ne pose pas de problème particulier, et c’est bien l’Etat français qui touchera l’impôt.L’autre règle à prendre en compte concerne les revenus à déclarer : si l’auto-entrepreneur réside à l’étranger depuis longtemps, il peut effectivement considérer à l’égard du fisc français que son foyer fiscal déclare 0 euros de revenus, ce qui est peu acceptable par les institutions françaises. Point à creuser donc avec votre centre des impôts des non-résidents. [...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.