Etudier et être auto-entrepreneur : est-ce possible ? Quelques conseils à suivre…

Etre étudiant et auto entrepreneur, bonne ou mauvaise idée ?

Le régime de la micro entreprise (auto entreprise) apporte un certain nombre d’avantages sérieux à l’étudiant qui veut se lancer, et gagner un peu d’argent, à condition de respecter quelques règles de base : (lire notre article, comment être étudiant et entrepreneur)

La retraite

Le calcul de la retraite s'effectue selon la formule suivante : 50% du salaire moyen de vos 25 meilleures années x nombre de trimestres cotisés / 164. Cela signifie donc que pour bénéficier d'une retraite complète il faut avoir cotisé pendant 41 ans, ce qui vous en conviendrez est un problème lorsqu'on fait 5 ou 6 ans d'études après le Baccalauréat et que l'on cotise pour la première fois à 23 ans. Le régime d'auto-entrepreneur se révèle alors particulièrement avantageux pour les étudiants, qui pour la plupart ne travaillent pas, ou pas suffisamment pour cotiser pour leur retraite, mais qui, dès l'âge de 18 ans, peuvent cotiser un trimestre par an, dans le cas d'une affiliation sur une année civile complète. L’occasion de cumuler déjà plusieurs trimestres à l’actif de l’étudiant auto-entrepreneur ! [...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.