Enquête Assurance maladie : la migration des autoentrepreneurs depuis janvier 2020

8 indépendants sur 10 ne se sentent pas reconnus comme tels par l'Assurance maladie!

Depuis le 1er janvier 2020, les travailleurs indépendants sont pris en charge par le régime général. Que pensent les auto-entrepreneurs, microentrepreneurs de leur inclusion dans l'Assurance maladie ? Désormais les Caisses primaires (CPAM) gèrent vos demandes d'indemnités journalières, vos remboursements liés à la santé, les congés maternité, paternité...

Nombreux sont ceux qui ont pu noter les dysfonctionnements de cette migration sur les délais de remboursement, les problèmes de calcul des droits maternité.

Ces dysfonctionnemts sont non seulement accentués par cette crise exceptionnelle, mais aussi par une boîte à outils de l'indépendant plutôt démunie. Jugez-en, le site internet ameli.fr ne comporte toujours pas à ce jour, en juillet 2020, les informations dédiées aux indépendants! Où sont les informations sur la manière de calculer les indemnités journalières d'un indépendant en cas de maladie, d'accident ou de maternité/paternité? Le simulateur de calcul des IJ maternité et paternité ne s'adresse qu'aux salariés.

[...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.