Doublement des plafonds autoentrepreneur : quand La Parole Présidentielle se crashe sur le principe de réalité.

Sur un certain nombre de propositions de réformes, le programme présidentiel a été lu et relu avec attention. Un seul objectif : bien comprendre ce que le nouveau Président élu allait vouloir mettre en place dans les premiers mois. En matière d’entreprenariat, une des mesures les plus emblématiques était bien entendu celle du doublement des plafonds de l’auto entrepreneur. Mais, sur cette réforme, la volonté présidentielle se crashe sur le principe de réalité, démontrant à quel point « notre pays n’est pas réformable facilement ».

Un peu d’histoire d’abord. Le régime de l’auto entrepreneur né en 2008 fonctionne sur un double principe fondamental : les cotisations sociales et la fiscalité vont de pair, dans un mode de calcul simplifié, tant que l’entrepreneur reste en dessous d’un certain plafond. En des termes plus techniques, il s’agit d’une cohabitation du régime micro social et du régime micro fiscal. Seuls 5 % d’entre les autoentrepreneurs dépassent chaque année ce plafond, ce qui en fait une minorité assez infime…

[...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.