Chiffre d’affaires en première année : la règle du prorata temporis

Cette règle du prorata temporis appliquée au chiffre d'affaires concerne la première année d'exercice de l'auto-entreprise. En effet, il est extrêmement rare de débuter son activité le 1er janvier de l'année ! Donc, quel que soit le jour de début d'activité que vous avez déclaré, votre première année fera rarement 12 mois complets. Dans la mesure où l'auto-entrepreneur doit respecter un certain chiffre d'affaires annuel, la règle du prorata permet de le calculer en fonction du temps réel d'exploitation et ainsi déterminer si vous pouvez bénéficier de la franchise de TVA l'année suivante.

Méthode de calcul des plafonds de CA et de TVA

Le prorata temporis consiste en une règle de 3, qui permet de recalculer le chiffre d'affaires autorisé sur une année civile mais réalisé sur une durée plus courte.Prenons l'exemple d'un auto-entrepreneur, prestataire de services, qui déclare un début d'activité le 21 mars (hors année bissextile). [...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.