Chômage pour les autoentrepreneurs : le Conseil d’Etat veut un régime distinct

Le Conseil d’État a été saisi le 22 mars 2018 d’un projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Ce projet de loi a été modifié par cinq saisines rectificatives reçues les 30 mars, 5 avril, 10 avril, 13 avril et 18 avril 2018.

Le conseil d'Etat s'est prononcé le 26 avril sur le sujet, et notamment sur l’ouverture d’un revenu de remplacement pour les travailleurs indépendants privés d’activité.

Ce qu'il faut retenir : ne dites plus chômage, mais revenu de remplacement

Le projet de loi veut ouvrir le droit à un revenu de remplacement aux travailleurs indépendants. Ce revenu de remplacement serait assujetti à un certain volume de chiffre d'affaires et de durée d'exercice, ainsi qu'à des modalités de rupture d'activité. Ce revenu ne peut être une allocation chômage, car les indépendants ne cotisant pas pour ce droit, leur verser remet profondément en cause le principe d’égalité entre assurés d’un même régime. De plus, ce sont des syndicats de salariés qui négocieraient pour ce droit, ce qui n'est pas logique étant donné leur représentativité dans ce champ.

[...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.