La CAF peut-elle réclamer le RSA versé à un auto entrepreneur ?

La crise du Covid a vu naître différentes aides en soutien des particuliers et des entreprises : IJ de gardes d’enfants, fonds de solidarité, etc. Or, leur traitement par la CAF semble flou pour les micro-entrepreneurs auxquels certaines caisses réclament un trop-perçu.

Les IJ d'un auto-entrepreneur sont-elles un revenu de remplacement pour la CAF?

Le revenu de remplacement sert à compenser une perte de revenus pendant une période de baisse d’activité de l’entrepreneur. Pour la CAF, ce revenu de remplacement consiste en indemnités journalières (IJ) maladie, maternité, allocations chômage. Il doit être indiqué comme tel lorsque la personne perçoit le RSA.

Pour l’auto-entrepreneur, le RSA est une aide lorsque ses revenus sont bas. Ceci permet notamment aux personnes démarrant leur entreprise d’avoir un complément financier. Le RSA s’ajuste en fonction du chiffre d’affaires déclaré à la CAF (plus votre revenu augmente, plus le montant du RSA diminue). Forcés de suspendre leurs activités pendant le confinement et la crise sanitaire, et pour ceux qui ne pouvaient bénéficier du fonds de remplacement, de nombreux auto-entrepreneurs ont dû recourir au RSA. C’était leur seule bouée de sauvetage pour survivre financièrement.

[...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.