Les auto-entrepreneurs doivent pouvoir compter sur le gouvernement pour leur relance

Relance, rebond, retour... de toute part les voix s'élèvent pour réclamer au gouvernement les mesures indispensables à la reprise des travailleurs indépendants. Notamment pour soutenir les auto-entrepreneurs pour qui 2019 a été une année plus que florissante (un marché à 15 milliards pour la première fois de l'histoire) !

Plic Ploc, les aides de l'Etat au goutte-à-goutte

Depuis mi-mars 2020, soit depuis le début de la crise due au covid-19, pas un mois sans que les auto-entrepreneurs ne sachent s'ils sont "éligibles" aux aides de l'Etat. Pour juillet 2020 encore, un décret in extremis avec effet rétroactif les a adoubés au fonds de solidarité (FDS) - malgré l'annonce initiale qui restreignait aux secteurs très impactés comme le tourisme, la culture et la restauration. Et pourtant, "s'il n'y avait pas eu les aides de l'Etat, 60% des auto-entrepreneurs, qui n'ont pas de trésorerie, n'auraient pas surmonté la crise", rappelle dans les Echos du 5 août le président de la FNAE, Grégoire Leclercq.

En mai, notre enquête soulignait combien les auto-entrepreneurs espéraient le prolongement du FDS : moins de 15% s'attendaient à une demi-reprise de leur activité à l'été. N'ayant pu en définitive que trop peu bénéficier des reports de cotisations, du FDS, du prêt garanti par l'Etat (PGE), n'ayant ni chômage partiel, ni prolongation d'indemnités chômage, ils leur restent la case RSA, au grand désarroi des départements.      

[...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.