Auto-entrepreneur, reprendre votre activité avec le protocole Covid

Nos informations s'efforcent de coller au plus près de l'actualité liée au covid-19. Toute erreur est indépendante de notre volonté, et nous ne saurions être tenus pour responsables en cas d'information rectifiée depuis sa communication initiale.

Les auto-entrepreneurs sont particulièrement frappés par la crise du Covid. Ils ont dû faire face, avec l'arrêt total de leur activité lors des confinements au printemps et à l'automne, aux atermoiements de services admistratifs eux-mêmes dépassés: soutien sous conditions changeantes avec le fonds de solidarité nationale, réponses contradictoires des impôts, de la Sécurité sociale, délais absurdes de versement d'allocations journalières... Comme bien trop de travailleurs indépendants, les microentrepreneurs ont durement expérimenté leur protection sociale défaillante à l'occasion d'annonces, de décrets, décrets rétroactifs (accident, retraite complémentaire...).

Avec ses enquêtes depuis le début de cette crise en mars 2020, la FNAE fait connaître la réalité des auto-entrepreneurs, dit combien le système est complexe, à quel point l'attribution du fonds de solidarité semble aléatoire.

Pourtant, pour cette force économique et dynamique que sont les millions de travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, il est vital de reprendre. Encore une fois, les microentrepreneurs doivent prouver leur agilité, leur créativité. Ils doivent reconquérir un marché, une clientèle. Ils doivent rassurer. Ils doivent travailler avec la peur directe du virus et du risque de fermeture, la crainte indirecte des attaques juridiques.

[...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.