Auto-entrepreneur : votre résidence principale est protégée !

La résidence principale de l'auto-entrepreneur ne peut pas faire l’objet d’une saisie immobilière par ses créanciers professionnels. Tout entrepreneur individuel bénéficie en effet de la protection instaurée par le loi Macron du 6 août 2015 et de la séparation automatique de son patrimoine personnel et professionnel grâce à la loi pour l'activité professionnelle indépendante du 14 février 2022 .

Pourquoi c'est si important pour l'auto-entrepreneur ?

Parce que l’auto-entrepreneur dispose d’un seul patrimoine composé de ses biens professionnels et de ses biens personnels (résidence principale ou secondaire, terrain,…). En cas de difficultés, tous les créanciers de l'autoentrepreneur, professionnels comme personnels, pouvaient faire saisir ses biens.Attention cependant car demeurent certaines modalités à bien connaître pour éviter les mauvaises surprises. [...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.