Auto-entrepreneur dans le jardinage : possible ou pas possible?

Peut-on faire du jardinage et être autoentrepreneur ? Le ministère de l'agriculture a communiqué en octobre 2010 sa position concernant la situation des jardiniers en matière d'affiliation sociale et de CFE de rattachement, en particulier pour ceux d'entre eux qui effectuent des petits travaux à domicile au sens de la législation sur les services à la personne. Petit tour d'horizon sur ce qu'il est possible de faire en matière de jardinage dans le cadre d'une micro-entreprise.

Jardinage en auto-entreprise impossible...

Intrinsèquement, les activités de jardinage sont des activités agricoles et elles ne peuvent donc pas être menées dans le cadre d'une micro entreprise. La réponse est la même pour les entreprises du paysage (à l'exception des "concepteurs" d'espaces verts qui sont considérés comme des architectes ou architectes-urbanistes, donc des libéraux, relevant de la CIPAV, éligibles au régime de l'auto-entrepreneur);Dans le cas d'une entreprise qui travaille exclusivement dans le secteur du petit jardinage à domicile, donc éligible aux dispositifs des Services à la Personne, l'entreprise est agricole et relèvera donc de la MSA: [...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.