La question du temps pendant lequel on peut rester sous le régime de l’auto-entrepreneur est claire : il n’y a pas de durée maximale. Même si, depuis la création de l’auto-entreprise, nombre de ses détracteurs ont tenté de limiter le bénéfice du régime à 3 voire 2 ans, la seule limite imposée est celle de  votre chiffre d’affaires.

Auto-entreprise : pas de limite de temps mais de chiffre d’affaires

Seuils de chiffre d’affaires de l’auto-entreprise

Les seuils de chiffre d’affaires sont l’une des clefs du régime.

Pour bénéficier du régime de l’auto-entreprise, votre chiffre d’affaires annuel (pour une année commencée au 1er janvier) doit être inférieur ou égal en 2024 à :

Une réévaluation des seuils s’opère tous les trois ans : la prochaine aura lieu au 1er janvier 2026.

Le fonctionnement des seuils de l’autoentreprise

Tant que vous ne dépassez les seuils de 77 700 euros pour la prestation de service et 188 700 pour l’achat revente, vous pouvez continuer à bénéficier du régime de la micro-entreprise autant de temps que vous le désirez…

Si vous dépassez les seuils de tolérance, vous serez redevable de TVA, sauf si vous faites partie des professions exonérées (comme les psychologues ou les formateurs).

Obligation déclarative du chiffre d’affaires

Par contre, vous devez déclarer votre chiffre d’affaire même si celui-ci est égal à 0, mensuellement ou trimestriellement en fonction de votre choix initial, lors de la création de votre entreprise.

La déclaration de CA doit indiquer le montant 0 dans la colonne chiffre d’affaires de votre déclaration

Dans le cas contraire, vous devriez payer des pénalités et, surtout, votre entreprise risque la radiation…

La déclaration et le paiement des cotisations doivent obligatoirement être effectués en ligne ou sur l’application mobile « Autoentrepreneur Urssaf ».

Quand vient le temps de sortir du dispositif de l’auto-entreprise…

La fin de l’auto-entreprise peut advenir dans plusieurs situations distinctes :

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.