Oui mais ces cotisations sociales ne vous ouvriront pas forcément de droits supplémentaires.

Les conditions pour cumuler autoentreprise et retraite

Elles dépendent de si l’autoentrepreneur a ou non liquidé sa retraite à taux plein (c’est-à-dire rempli toutes les conditions lui permettant de partie en retraite). 

Si l’autoentrepreneur a liquidé sa retraite à taux plein :

il peut cumuler sans limitation son activité d’autoentrepreneur avec ses pensions. Dans ce cas il cotise sur la base de son chiffre d’affaires sans que cela ne lui ouvre de nouveaux droits.

S’il n’a pas liquidé sa retraite à taux plein :

S’il perçoit déjà une retraite de la SSI ou de la CIPAV

Dans ce cas, si il cotise en tant qu’autoentrepreneur auprès du même régime, ses nouvelles cotisations ne lui donneront aucun droit supplémentaire.

Connaitre le fonctionnement des droits à la retraite pour les autoentrepreneurs

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.