Dès le 22 septembre 2019, la FNAE se mobilise à l'annonce de la suppression au 1er octobre, par décret, d'une grande partie de l'Acre, l'exonération partielle et dégressive sur trois ans des cotisations sociales pour les auto-entrepreneurs ! Pourquoi ce décret? Le coût non programmé engendré par l'application de l'Acre à tous les nouveaux entrepreneurs, et le succès croissant de la création des micro-entreprises feraient rechercher une économie budgétaire de 610 M€ à horizon 2022.
Dans son communiqué de presse du 24 septembre, Grégoire Leclercq, président de la FNAE, a invité au gel du décret anti-acre rétroactif, sans concertation des parties, et applicable dès le 1er octobre 2019. Dans le même temps, la FNAE lance la pétition #touchepasamonautoentreprise qui recueille plus de 20.000 signatures à la veille de ce décret, près de 25.000 à ce jour !
Le décret, applicable au 1er octobre 2019 avec effets rétroactifs, a été gelé in extremis par la ministre du Travail après avoir rencontré la FNAE. Mais la suspension du décret, à ce jour (2 octobre 2019), ne l'abroge pas, ainsi que l'a expliqué le 1er octobre Grégoire Leclercq à BFM TV.
[...]
Vous voulez lire la suite ?
Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez