La fraude sociale ou l’art de se tirer une balle dans le pied

fraude_se_tirer_une_balle

Le plan de lutte contre toutes les fraudes (fiscales et douanières, sociales) est lancé depuis 2023. Au  menu figurent des contrôles renforcés ainsi que la possibilité de croiser les fichiers des caisses de Sécurité sociale et des comptes bancaires. Cette démarche s’inscrit dans une vaste campagne antifraude dont le fer de lance est la facturation électronique, déjà en marche.

Mais ne nous y trompons pas : la lutte contre la fraude n’est pas qu’une bataille de l’administration pour renflouer ses caisses ! C’est aussi, avant tout, le moyen de garantir le versement des cotisations sociales qui sont à la base de vos droits.

La fraude sociale en 2024 : les indépendants toujours très concernés

Le nouveau rapport du HCFIPS sur la fraude sociale, publié en 2024, chiffre le manque à gagner pour la sécurité sociale généré par la fraude à 13 Md€. Il pointe encore et toujours les indépendants -en particulier les micro-entrepreneurs- responsables de 56 % des fraudes sociales détectées. [...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Attention, auto-entreprises en danger !

Le Projet de Loi de Finances 2025 représente une série de menaces directes pour notre régime de l’auto-entreprise comme rarement depuis quelques années.

Ces propositions

  • risquent de restreindre la liberté d’entreprendre
  • de compliquer un régime qui a prouvé son efficacité
  • de marquer un coup d’arrêt mortel pour de nombreux auto-entrepreneurs, impactant négativement leur activité et leur avenir
  • d’enclencher une baisse de l’activité économique, un recul des recettes et une augmentation des dépenses sociales.

Nous avons mis en ligne une pétition pour porter votre voix, si vous aussi souhaitez défendre votre régime et votre activité, signez-la !