Syndicat des Professionnels de Shiatsu SPS

Créé en octobre 2009, le Syndicat des Professionnels de Shiatsu a pour vocation de rassembler les professionnels du Shiatsu sur tout le territoire national, il est présent dans les DOM et les TOM et compte 750 adhérents issus de formations certifiées Qualiopi et encadrées (respect d’un cahier des charges, établissement d’un socle commun de formation, examens de fin de formation, signature d’un code de déontologie). Ces professionnels ont tous
contracté une assurance Responsabilité Civile Professionnelle et sont signataires d’un code de déontologie strict. La formation continue est assurée et encadrée par chaque organisme de formation membre du syndicat.

Le shiatsu (指圧, shiatsu, littéralement « pression des doigts ») est une technique manuelle d’origine japonaise, qui fait référence aux connaissances de la médecine japonaise (dont les bases sont identiques à celle de la médecine chinoise) ou aux connaissances de l’anatomie/physiologie moderne.

Le Syndicat des Professionnels de Shiatsu a pour objet d’assurer la défense des droits des professionnels ainsi que des intérêts matériels et moraux de ses membres, tant sur le plan individuel que collectif. Il entretient des rapports avec les pouvoirs publics ou les autorités compétentes et toutes collectivités administratives ou privées afin de représenter et défendre ses membres.

Le SPS a pour but de rassembler et de représenter des personnes morales et d’assurer la sécurité des usagers, respecter une déontologie commune ainsi que défendre et promouvoir l’exercice exclusif du shiatsu.

Site SPS