Le 1er semestre 2025 a été marqué par un débat tendu autour de la baisse du seuil de TVA à 25 000 €. Que ce soit dans l’hémicycle, sur les plateaux télé ou sur les différents réseaux sociaux, beaucoup de choses ont circulé. Parfois recadrées par des journalistes ou des parlementaires qui avaient réellement étudié le dossier, le nombre de croyances et d’idées reçues fausses que nous avons entendu nous a fait bondir … parfois même plus que bondir …
Après quelques « mais tout est sur notre site, comment ils peuvent dire ça » ou des « mais nos posts sur les réseaux démontrent l’inverse« , on s’est dit qu’il fallait qu’on se réinvente et qu’on monte au créneau d’un manière différente. Le format « vidéo courte » s’est imposé de lui même, quant au contenu on n’avait pas à chercher bien loin pour trouver des idées reçues contre les quelles lutter. On a donc décidé de créer une websérie pour remettre les choses au clair.
👉 Chaque semaine, on démonte une idée reçue avec des faits, des chiffres et des sources fiables.
🎬 Pas notre vérité : la réalité argumentée, documentée et chiffrée, tout simplement.
📆 Un nouvel épisode chaque mardi à 19h !
Épisode # 0 : Pilote : pourquoi cette websérie ?
Épisode # 1 : La concurrence déloyale !
Épisode # 2 : Régime transitoire ?
Épisode # 3 : Les auto-entrepreneurs ne sont pas de vrais artisans !
Épisode # 4 : Les auto-entrepreneurs ne payent pas de cotisations sociales !
Épisode # 5 : Les auto-entrepreneurs ne cotisent pas pour leur retraite !
Épisode # 6 : Pas de qualifications obligatoires en auto-entreprise !
La genèse de la websérie « On casse les mythes« , le pilote !
On ne peut pas être expert en tout, c’est une évidence, mais il y a des contre vérités assénées en public qu’on ne peut pas laisser passer plus longtemps.
Dans cette présentation, nous expliquons pourquoi nous nous devons d’agir et quel mode opératoire nous adoptons? pas pour faire simplement valoir notre point de vue, mais basé sur des argumentaires clairs et chiffrés.
Qui n’a jamais entendu ces mots à propos des auto-entrepreneurs ?
Justificatif depuis 15 ans pour « taper » sur le régime, de tout coté, sans jamais le démontrer ni le chiffrer, sans aucun argument.
Au contraire, toutes les études menées démentent cette affirmation de concurrence déloyale que feraient les auto-entrepreneurs aux autres entreprises.
Répéter ces deux mots tel un mantra en se disant « à force de le dire, ça va passer pour une vérité » est loin d’être suffisant, surtout lorsque nous démontrons de manière chiffrées et argumentée le contraire.
On vous explique tout dans ce premier épisode !
Autre argument des détracteurs du régime, l’auto-entreprise aurait vocation à n’être qu’une étape.
Entre mépris des entrepreneurs qui n’ont pas « 5 zéro » à leurs chiffre d’affaires et ignorance , volontaire ou non, de l’histoire qui a mené à la création de ce régime en 2009.
Décryptage !
Encore une fois, des propos qu’on peut entendre un peu partout … Et pourtant !
– C’est quoi un artisan au sens légal du terme ?
– Qu’est ce qui fait d’un entrepreneur un artisan ?
– Est-ce que le régime de l’auto-entrepreneur permet de se revendiquer artisan ?
Être déclaré sous le régime de l’auto-entreprise permettrait de ne pas payer de cotisations sociales ?
Regardons en détail et prenons quelques exemples avec des données officielles issues du simulateur de l’Urssaf : https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulat…/salaire-brut-net
Avoir une activité sous le régime de l’auto-entrepreneur ne permettrait pas de se constituer une retraite …
Mythe ou réalité, on décortique ça dans cette vidéo, quels droits en termes de trimestres acquis et en terme de calcul de la pension de retraite en faisant la parallèle avec le statut de salarié !
Sortie le mardi 22 juillet à 19h !
Les auto-entrepreneurs n’auraient pas l’obligation de justifier de leurs qualifications contrairement aux autres régimes ?
La qualité de leur travail serait moindre que celle des autres régimes ?
Explications !
Sortie le mardi 29 juillet à 19h !
On l’a vu au premier semestre 2025, plus nous représentons d’adhérents, plus nous avons l’écoute et la légitimité pour défendre le régime de l’auto-entreprise et les travailleurs indépendants.
Comité d’entreprise, contrat de médiation à la consommation, visibilité dans la plateforme de mise en relation mon-presta.fr …
L’intégralité des articles, les webinaires, le groupe dédié Facebook, la newsletter …
Adhérer à la FNAE c’est rejoindre un collectif et être accompagné par des experts du régime. Comme toute association, la FNAE a construit des partenariats qui permettent à ses membres de bénéficier d’offres à tarifs négociés sur l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle, la mutuelle, le contrat de médiation de la consommation ou encore la création de votre site internet et son référencement.
La Fédération Nationale des auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs (FNAE) est un organisme de défense et d’accompagnement des auto-entrepreneurs. C’est la seule organisation d’auto-entrepreneurs reconnue représentative au niveau national, au sens de l’article L. 612-6 du code de la sécurité sociale, et à ce titre elle siège au CPSTI, dans les IRPSTI, les URSSAF, les CGSS et les CAF. Grâce à une forte représentativité nationale et locale, elle fédère aujourd’hui 80.000 auto-entrepreneurs, faisant d’elle un véritable syndicat des auto-entrepreneurs.
"Unique organisation représentative des auto-entrepreneurs, la Fédération des auto-entrepreneurs est de tous les combats. Le combat contre la Cotisation Foncière des Entreprises, la défense du régime face à la Loi Pinel, les évolutions sur la protection sociale, le maintien des taux, la défense contre les attaques de certaines corporations, le COVID 19... Nous sommes aux côtés des auto-entrepreneurs au quotidien !"