Devenir auto-entrepreneur, c’est avant tout créer son entreprise. Qu’on se le dise, il ne s’agit pas d’une sous-entreprise, c’est une vraie entreprise comme les autres !
Dans la pratique, être auto-entrepreneur consiste à devenir entrepreneur individuel au régime micro-social (et micro-fiscal), c’est à dire chef d’entreprise à part entière.
Avant de créer il vous faut un service ou des produits à vendre, donc bien définir votre activité. Travailler votre business plan, définir vos tarifs et trouver vos premiers clients.
En effet, surtout si vous êtes éligible à l’Acre, nous vous conseillons d’attendre votre premier client pour créer votre auto-entreprise. L’Acre (taux réduit de cotisations sociales) court désormais sur une période d’un an seulement : imaginez que vous créez en janvier et ne commencez réellement à travailler qu’au mois de juin, vous aurez perdu le bénéfice de l’Acre sur 6 mois !
Bon à savoir
Vous pouvez entamer la plupart des démarches sans numéro de Siren et indiquer sur vos devis « entreprise en cours d’immatriculation ».
Vous êtes prêt ? Vous avez vos premières commandes ou vos clients ? La déclaration auto-entrepreneur se réalise en quelques minutes. Vous pouvez vous déclarer via le service officiel www.autoentrepreneur.urssaf.fr ou vous faire aider en passant par des structures tierces comme les centres de formalités des entreprises (CFE), des associations comme la Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs (FNAE).
Il s’agira pour vous de répondre seul, sans aide, aux questions posées lors de la déclaration de début d’activité : impôt libératoire, aides, protection sociale… Pour accéder directement au module d’immatriculation de l’État cliquez-ici
Une fois que vous avez créé votre micro-entreprise et reçu votre numéro de Siren et de Siret, il faut, pour les commerçants, vous immatriculer au Registre du commerce, et pour les artisans au Répertoire des métiers.
Attention, certains métiers comme vendeur ambulant sur les marchés nécessitent des démarches supplémentaires, renseignez-vous bien !
Notre partenaire Simplis vous propose des offres de Responsabilité Civile et décennale et Lovys des offres de mutuelle, prévoyance et vous assure dans votre quotidien.
La fondation Entrepreneurs de la Cité propose des offres de décennales entre autre.
Comment suivre une bonne formation pour auto-entrepreneur ? Si vous vous posez toutes ces questions :
La FNAE Academy a développé des formations compatibles avec le CPF pour vous permettre de vous lancer dans la création de votre auto-entreprise avec les meilleurs conditions possibles. Vous pourrez y suivre une formation dédiée aux autoentrepreneurs.
Déclarez-vous sans vous tromper en bénéficiant d’un entretien téléphonique et du savoir-faire de la Fédération des auto-entrepreneurs.
Suivez le guide pour devenir auto-entrepreneur en 4 étapes !
La FNAE est la seule organisation d’autoentrepreneurs reconnue représentative au niveau national, au sens de l’article L. 612-6 du code de la sécurité sociale, à ce titre siège au CPSTI national, dans les CPSTI régionaux, les URSSAF, les CGSS, la CSSM et les CAF.
Site FNAE 2024 ©Tous droits réservés
Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise.
Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.