Deliveroo, la partie émergée de l’économie de plateforme ?

En ce mois d’août 2019, ce ne sont pas les vacances pour tout le monde. Sollicité par la presse pour s’exprimer sur la colère des livreurs de Deliveroo face à une modification de leur tarification, Grégoire Leclercq, président de la Fédération des autoentrepreneurs et microentrepreneurs (Fnae) et co-fondateur de l'Observatoire de l'ubérisation, rappelle l’urgence de légiférer sur l’économie de plateforme

En mai 2019 déjà, la FNAE rapportait les conclusions de l’Institut Montaigne qui se penchait notamment sur le rôle central des plateformes vis-à-vis des quelque 200.000 livreurs à vélo dans "cette nouvelle façon de trouver et d'exercer un travail".

Et ce n'est pas près de se terminer puisque, en juin 2019 selon l'Insee, les immatriculations en microentreprise enregistrent, tous secteurs confondus, +26,6% sur les douze derniers mois. Soit 46,8% des créations d'entreprise en un an! Le secteur du transport et de l'entreposage progresse spectaculairement depuis 2017.

C'est peut-être d'ailleurs parce qu'ils font partie de notre nouveau paysage que la colère des cyclistes chargés de leur gros sac bleu interpelle tant. Répondant à des modes de consommation exigeant des services toujours plus rapides et individualisés, ils travaillent selon des méthodes et des tarifications définies par la seule plateforme. Mais lorsque les conditions des autoentrepreneurs livreurs changent, quel recours ont-ils ?

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Ces propositions

  • risquent de restreindre la liberté d’entreprendre
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  • de marquer un coup d’arrêt mortel pour de nombreux auto-entrepreneurs, impactant négativement leur activité et leur avenir
  • d’enclencher une baisse de l’activité économique, un recul des recettes et une augmentation des dépenses sociales.

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