Nouveautés autoentrepreneur 2024

visuel_nouveautés_2024

L'année 2024 : tout ce qui change pour les autoentrepreneurs et ce qui ne change pas. Autoentrepreneur 2024, c'est parti pour le tour d'horizon !

Le changement le plus notable pour cette année 2024 est confirmé par décret : l'accès pour les libéraux du régime général à la retraite complémentaire via l'augmentation de leur taux de cotisations global de 2%. Les micro entrepreneurs exerçant une activité de location de meublés de tourisme (non classés) vont quant à eux constater une réduction de leur abattement forfaitaire : une mesure mise en place dans un souci d'harmonisation avec les autres locations de meublés qui risque d'être plutôt brutale pour les loueurs concernés même si le gouvernement a décidé de temporiser pour les déclarations 2024 sur 2023 ! Bien d'autres secteurs connaîtront des changements durant l'année, les Services à la personne, les travailleurs de plateformes, etc... Cet article sera mis à jour au fil des lois et décrets.

Elévation du forfait social et retraite complémentaire pour les libéraux

Ce qui a été annoncé fin 2023 est entériné par décret, à savoir l'augmentation de 2% du taux de cotisation et permet donc de mettre en place les cotisations à la retraite complémentaire, "occultées" pendant des années.

[...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents