Congé maternité ou paternité pour l’auto-entrepreneur

congé maternité et paternité pour les auto entrepreneurs

L'auto-entrepreneur a aussi droit à un congé maternité / paternité ! Sa durée est alignée par décret sur celui des salariées depuis janvier 2019. Malgré certaines avancées, la FNAE alerte sur la persistance de situations  inacceptables, car certaines indépendantes ne perçoivent que le dixième de leurs prestations maternité alors même qu'elles doivent stopper toute activité pour y avoir droit !

Auto-entrepreneur : les modalités du congé maternité

Depuis le 1er janvier 2020, le régime général prend en charge la gestion de l’Assurance maladie et maternité de tous les auto-entrepreneurs. Ainsi, le remboursement des actes, examens médicaux obligatoires prévus dans le cadre de la grossesse est pris en charge (prestations en nature) à 100%.Tout auto-entrepreneur qui cesse son activité professionnelle pendant au moins 56 jours consécutifs (8 semaines) est susceptible de bénéficier : [...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Attention, auto-entreprises en danger !

Le Projet de Loi de Finances 2025 représente une série de menaces directes pour notre régime de l’auto-entreprise comme rarement depuis quelques années.

Ces propositions

  • risquent de restreindre la liberté d’entreprendre
  • de compliquer un régime qui a prouvé son efficacité
  • de marquer un coup d’arrêt mortel pour de nombreux auto-entrepreneurs, impactant négativement leur activité et leur avenir
  • d’enclencher une baisse de l’activité économique, un recul des recettes et une augmentation des dépenses sociales.

Nous avons mis en ligne une pétition pour porter votre voix, si vous aussi souhaitez défendre votre régime et votre activité, signez-la !