Responsabilité écologique et loi AGEC : les e-commerçants sont aussi concernés

Responsabilité écologique des e-commerçants

Depuis longtemps, nous trions certains produits en fin de vie (piles, accumulateurs, pneus, produits ménagers, etc…) pour le recyclage, à la charge des entreprises concernées : cette responsabilité écologique s'étend depuis le 1er janvier 2022 et la loi AGEC aux e-commerçants, considérés comme producteurs, c'est-à-dire, selon la loi, ceux qui introduisent en premier dans le pays un produit.

Conséquence directe : sont désormais concernés tous les acteurs du e-commerce, y compris les marketplaces et les microentrepreneurs (dont les dropshippers). Ils doivent désormais eux aussi assumer les frais liés à la gestion du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché, emballage y compris.

Vous êtes peut-être (vraisemblablement) concerné… et si oui, savez-vous quelles sont vos obligations ?

Vendeurs en ligne : REP ou pas REP ?

[...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.