Indépendante en 2021 : plus de 40 heures de travail par semaine et 2 à 3 semaines de congé par an

Journée internationale des droits de la femme : quel équilibre entre la vie pro et la vie perso ?

Une indépendante travaille en moyenne 42 à 43 heures par semaine. C'est le cas pour 45,4% qui vont au-delà de 40 heures, voire plus de 70 heures et prennent seulement 2 à 3 semaines de congés par an.

Un rythme qui n’est pas sans conséquences sur leur état de santé. En effet, elles sont 84% à ne pas écouter les instructions du médecin lorsqu’il leur demande de s'arrêter : impossible pour elles de compenser l'absence de revenus en cas d'arrêt, personne pour les remplacer, surcharge de travail non résorbable. Ainsi, 81% estiment que l'équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle est assez difficile, voire impossible à mettre en place.Mais elles ne voient pas tout en noir, bien au contraire! Elles se sentent épanouies, indépendantes, se sont tournées vers un métier qui les passionne (94%) et ne regrettent pas (95%) leur choix d’avoir créé leur entreprise. [...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.