La fraude sociale ou l’art de se tirer une balle dans le pied

fraude_se_tirer_une_balle

Le plan de lutte contre toutes les fraudes (fiscales et douanières, sociales) est lancé depuis 2023. Au  menu figurent des contrôles renforcés ainsi que la possibilité de croiser les fichiers des caisses de Sécurité sociale et des comptes bancaires. Cette démarche s’inscrit dans une vaste campagne antifraude dont le fer de lance est la facturation électronique, déjà en marche.

Mais ne nous y trompons pas : la lutte contre la fraude n’est pas qu’une bataille de l’administration pour renflouer ses caisses ! C’est aussi, avant tout, le moyen de garantir le versement des cotisations sociales qui sont à la base de vos droits.

La fraude à l'œuvre : un nouveau délit "promotion de la fraude" fiscale et sociale

L'actualité est venue le 18 septembre 2023 montrer l'un des visages de la fraude, en l'occurrence sociale. Au point d'infléchir le projet de loi de finances 2024 présenté quelques jours plus tard en Conseil des ministres ! [...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.