Propositions de la FNAE pour la retraite complémentaire RCI des autoentrepreneurs

Retraite complémentaire : une obligation légale... et pourtant, les auto-entrepreneurs libéraux affiliés au régime général n'ont pas la possibilité de cotiser... La retraite complémentaire des indépendants offre une grande variété de situations car tous ne cotisent pas de la même manière au RCI.

Les auto-entrepreneurs artisans

Le taux global de cotisations des auto-entrepreneurs correspond à la somme des taux de droit commun de chacun des risques, ramené à un chiffre d’affaires (les taux de droits communs étant définis sur un revenu).Dans le cas particulier des artisans, le taux global de droit commun est de 44% sur le revenu. Si on ramène ce taux de 44% (qui s’applique au revenu) au chiffre d’affaires, on retombe sur le taux global de cotisations de 22% d'un auto-entrepreneur artisan. [...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.