La CGT et les employeurs de l’édition en désaccord sur l’auto entrepreneur

Auto-entrepreneuriat dans l’édition, c’est non pour la CGT

Fin mai 2017, les syndicats SGLCE-CGT (Syndicat général du Livre et de la communication écrite) et Filpac-CGT (Fédération des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication) se sont mobilisés autour de l'auto-entrepreneuriat dans le monde de l'édition. Ces deux syndicats faisaient en effet parvenir un courrier à la ministre de la Culture Françoise Nyssen. Leur objectif ? Alerter la ministre sur l'apparition "massive" d'autoentrepreneurs chez les lecteurs-correcteurs dans l'édition.

Leur charge est précise : "Après avoir tenté de payer en droits d’auteur les lecteurs-correcteurs (pratique jugée illégale par la Cour de cassation), les maisons d'édition obligent maintenant les correcteurs à prendre le régime d’auto-entrepreneur, toujours au même tarif bien que les cotisations sociales soient entièrement à leur charge. Il s’agit le plus souvent de salariat déguisé (employeur unique, délais et tarifs imposés), alors que le correcteur, selon la Convention collective nationale de l’édition, est un salarié".

[...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.