Autoentrepreneur dans l’import-export : avez-vous votre numéro EORI ?

Import-export hors eu

Autoentrepreneur dans l'import-export, si vous commercez (vente, expédition, achat) hors des frontières de l’Union européenne, vous devez posséder votre numéro unique d’identification EORI, pour Economic operator registration and identification. Si vous n’avez pas ce “passe” destiné à sécuriser les échanges commerciaux avec les pays hors Union européenne, allez vite vous mettre en règle sous peine de vous attirer les foudres de la douane !

EORI en clair

Mis en place dans le cadre du dispositif visant à sécuriser les échanges commerciaux entrant et sortant de l'Union européenne, le règlement (CE) 312/2009 du 16 avril 2009, EORI est un numéro unique communautaire, obligatoire, permettant d’identifier chaque opérateur économique (différent du numéro de TVA intracommunautaire destiné aux échanges à l’intérieur de l’UE).

A noter que le statut particulier des DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion) au plan fiscal nécessite de disposer d’un numéro EORI pour toute activité d’import et d’export.

[...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.