Auto-entrepreneur brocanteur/chineur/marchand ambulant : comment gérer ?

L’auto-entrepreneur n’échappe pas à la réglementation professionnelle. C’est en tous cas ce qu’a confirmé le Secrétariat d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, dans une réponse faite au Sénateur Alain Houpert.La règle généraleLa vente d'objets mobiliers usagés ou acquis à des personnes autres que les fabricants ou les commerçants, oblige celui qui s'y livre à tenir un registre de police. Il en est ainsi pour les brocanteurs et les antiquaires.Ce livre qui doit être déclaré à la préfecture et tenu jour par jour, mentionne la description des objets achetés ou détenus de façon à identifier les objets et leurs vendeurs. À défaut, six mois de prison et une amende de 30 000 € sont encourus. Un modèle téléchargeable est présent en bas de cet article. [...]

Vous voulez lire la suite ?

Connectez-vous à votre compte FNAE ou adhérez

Sommaire
Les grandes thématiques
Articles récents

Candidatez jusqu'au 25 septembre !

Et tentez de gagner un des 39 prix !

Le Prix Santé Entrepreneurs organisé par notre partenaire Harmonie Mutuelle récompense les initiatives d’entrepreneurs ayant mené une action en lien avec la santé et la transition écologique au sein de leur entreprise. 

Avec 39 prix (33 prix régionaux, 3 prix nationaux et 3 prix coup de cœur), ce sont plus de 40 000 € de récompenses qui sont en jeu pour faire vivre vos projets. Le Prix Santé Entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de faire connaître votre entreprise grâce aux dispositifs de communication déployés par Harmonie Mutuelle.