Auto-entrepreneur en 4 étapes : Je m’inscris !
Enfin, le temps est venu : vous allez enfin pouvoir devenir Auto Entrepreneur ou Micro Entrepreneur.
Vous êtes fin prêt et il ne vous reste plus qu’à vous inscrire. Vous l’êtes peut-être déjà ? Alors sautez directement à j’adhère à la FNAE plus bas.
Je m’inscris comme Micro Entrepreneur
L’inscription comme Micro entrepreneur est une étape décisive, mais pas toujours évidente à franchir. Les pièces administratives à fournir, les formulaires à remplir, tout ça n’est pas toujours très clair. Heureusement, la Fédération des Auto Entrepreneurs est là pour vous aider !
Les plateformes d’inscription au régime de l’auto-entreprise sont au nombre de 3 en fonction de la nature de votre activité :
- Les artisans sur CFE Métiers
- Les commerçants sur Guichet Entreprises
- Les professions libérales sur L’URSSAF
Seulement, faut-il déjà savoir à quelle catégorie appartient votre activité !
Heureusement, la Fédération des Auto Entrepreneur a mis en place, pour vous, un service d’immatriculation simplifié au régime de l’auto-entreprise !
Déterminer la nature de mon activité
Cliquez sur une catégorie pour déterminer la nature de votre activité
Activité de production, de transformation ou de prestation de service relevant de l’artisanat, grâce à un savoir-faire particulier.
Quelques exemples
- Garagiste
- Fleuriste
- Taxi et VTC
- Fabrication (textile, meubles, aliments, etc.)
- …
Achats de biens pour leur revente en l’état (commerce en gros ou de détail) ou Vente de prestations de services commerciales (location de matériel, transport, agence immobilière, hôtellerie-restauration, entreprise de spectacles, activité de sécurité privée, location, etc.).
Quelques exemples
- Agent immobilier
- Achat et revente (en ligne ou physique)
- Loueur (logement, matériel, etc.)
- …
Aide à l’immatriculation
Registre du commerce Inscription Agent Co.
Pour les agents commerciaux
Prestations intellectuelles (science ou art) pratiquées en toute indépendance, techniques ou de soins requérant des qualifications professionnelles et le respect d’une déontologie professionnelle.
Quelques exemples
- Formateur
- Prestataire informatique
- Animateur
- Audit et conseil
- …
J’adhère à la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs
Chaque jour, de nombreux auto entrepreneurs et micro entrepreneurs font le choix de rejoindre la seule fédération qui les représente et les défend au quotidien face aux attaques du régime et les aide à réussir leur projet d’entreprise.
Vous aussi, en faisant le choix de rejoindre la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs, vous pouvez influer sur l’avenir du régime de la micro entreprise et sur la réussite de votre projet.
J’ouvre un compte bancaire dédié à mon activité
Mon compte bancaire en ligne avec Blank
Si le compte bancaire pro n’est pas une obligation, au dessus de 10 000 euros de chiffre d’affaires il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire dédié qui permet d’inscrire la mention Entreprise individuelle sur votre RIB.
C’est pourquoi nous avons choisi de faire confiance à Blank, filiale du groupe Crédit Agricole qui propose un compte bancaire pro à des tarifs pensés pour les autoentrepreneurs.
Le compte pro Blank porte sur 2 formules : une offre blanche à 9,60€ TTC (8€ HT) et une offre noire à 20,40 € TTC (17€ HT). Ces deux offres vous donnent accès à des assurances classiques, des fonctionnalités et des services tels que
50 euros offerts pour toute création de compte
Je me fais connaître
L’une des difficultés les plus rencontrée par les auto et micro entrepreneurs selon l’INSEE est de se faire connaître. Il existe pourtant de nombreux moyens de se faire connaître sans même avoir à investir d’argent.
Les réseaux sociaux
C’est le cas des réseaux sociaux, ils vous permettent de toucher facilement de nombreuses personnes qui peuvent à terme devenir vos clients, prescripteurs, collaborateurs… Parmi les plus connus et les plus utiles, il y a notamment Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, etc.
Vous devez y créer un compte sur au moins certains d’entre eux et des pages dédiées à votre société sur Facebook et Linkedin peuvent être un soutien non négligeable pour votre activité.
Google My Business
Google propose d’inscrire son entreorise quel que soit son domaine d’activité (commerce, artisan, prestataire de services, etc.) sur son service Google My Business. Ce service vous permet d’être référencé sur Google Maps et d’apparaître à droite des résultats de recherche sur des recherches spécifiques.
En outre, vous pouvez demander à vos clients, collaborateurs, utilisateurs de noter votre entreprise en laissant un commentaire, ce qui peut vous aider à trouver de nouveaux clients.
Les annuaires
Il existe de nombreux annuaires, qu’ils soient génériques ou spécifiques à une thématique, qui vous proposent le plus souvent gratuitement de vous y inscrire et de pouvoir ajouter une description de vos services, produits, entreprise… Vous pourrez y ajouter un lien vers votre site, votre page Facebook, Linkedin, etc.
Choisissez-les soigneusement en évitant les annuaires de faible qualité. Privilégiez les annuaires sur votre thématique ou qui proposent une catégorisation assez précise.
Depuis 2018, la FNAE a lancé son propre annuaire des Auto Entrepreneurs et Micro Entrepreneurs afin de les aider à trouver des clients et à se faire connaître. Nous vous recommandons fortement de vous y inscrire afin de profiter de sa popularité comme déjà plusieurs milliers d’entrepreneurs l’ont fait !